Le mot « shiatsu » vient du japonais et signifie « pression des doigts ». Cette discipline se base sur l’énergie du praticien et permet la détente du patient.
Elle est pratiquée depuis des dizaines de siècles en Asie et consiste en de nombreux étirements et pressions appliqués sur le corps entier.
Le shiatsu moderne est né au début du XXème siècle. Créé par Tokujiro Namikoshi, il a commencé à le pratiquer dès l’âge de 7 ans. Sa mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde et Namikoshi remarquait que certaines pressions appliquées avec ses pouces la soulageaient.
Ses méthodes auront finalement eu raison de ces rhumatismes, et sa mère vécut avec une santé de fer jusqu’à ses 88 ans.
Le massage Shiatsu utilise les mains et les paumes de la main – en particulier les pouces – pour masser le corps à des endroits spécifiques et traiter de nombreuses conditions différentes et encourager la relaxation.
Bien que souvent appelé massage, le shiatsu est en fait une forme de travail énergétique qui équilibre les voies énergétiques du corps.
Il rapporte que les personnes qui viennent chez lui pour des traitements réguliers récoltent le plus d’avantages, mais que même une seule séance peut aider à détendre le client et commencer à dégager les blocages d’énergie.
Il s'exécute en caleçon et tee shirt en coton au sol pour notre part, sur table.
Il y a 4 effets principaux connus du shiatsu :
Nous vous notifions qu’à l’occasion du massage, cela induit une proximité physique de fait avec le praticien qui ne serait prêter à confusion ni mettre en doute le professionnalisme de celui-ci.